Pour être efficace et performant, un athlète, et pas seulement de haut niveau, doit réunir toutes les qualités sur les plans physique, technique et tactique, mais aussi sur le plan mental. Un sportif de haut niveau dispose d’un « mental à toute épreuve » qui lui permet d’avoir une confiance inébranlable en lui et en ses capacités, une motivation maximale, de maîtriser ses peurs, ses émotions, de découvrir ses ressources, et se dépasser.

J’accompagne ainsi les sportifs dans leur efficience, leur efficacité, afin qu’ils développent des compétences individuelles et collectives pour l’atteinte de leurs objectifs, dans un but d’épanouissement personnel, professionnel et sportif.

Pour cela les nombreux outils performants de l’accompagnement sont utilisés : le Coaching, l’Hypnose, la Programmation Neuro Linguistique, la Sophrologie, la Relaxation, l’EFT, l’Imagerie Mentale…

L’accompagnement se fera sur les thématiques :

  • Se fixer des objectifs et comment les tenir
  • Cultiver une attitude positive
  • La motivation et le plaisir
  • Travailler son estime de soi
  • Travailler sa confiance en soi
  • S’affirmer
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Améliorer les gestes techniques et les stratégies


OBJECTIFS :

Favoriser la récupération après l’effort

Apprendre à aborder positivement les évènements

Améliorer la qualité du sommeil

Se dynamiser physiquement et psychologiquement avant l’effort

Se motiver, lutter contre la lassitude et le découragement

Développer le schéma corporel et améliorer la connaissance de soi

Stimuler la concentration

Favoriser la compréhension des autres et la cohésion d’équipe

Gérer le stress

Développer les facultés de mémorisation, d’imagination et la créativité

Renforcer la confiance en soi

S’adapter à son environnement

Favoriser l’épanouissement de la personnalité

POUR QUI :

La préparation mentale du sportif peut être adaptée à toute personne qui aspire à la réussite de son sport, de ses études, de ses loisirs, de ses vies professionnelle, familiale et affective.

Tout ce que l’on apprend dans le domaine du sport trouve une application dans la vie de tous les jours, dans d’autres secteurs, dès qu’il s’agit de réaliser une performance (physique, psychologique et intellectuelle).

LA SEANCE :

Explications par rapport au thème abordé, demande du sportif

Mise en pratique et expérimentation (en conscience ou en état modifié de conscience, niveau sophro-liminal) :

  • Sophronisation (respiration, décontraction musculaire, détente mentale)
  • Activation intra-sophronique (phase de travail, visualisation, imagerie mentale...)

Retour en conscience (reprise d’activité)

Dialogue, discussion, réponses aux questions


ENTRAINEMENT INTER-SEANCES

LES PREMIERES SEANCES :

Mise en évidence des objectifs

Apprentissage des respirations

Relaxation musculaire (techniques de relaxation)

Sophronisation de base (entrer dans le niveau sophro-liminal de travail actif)

Acquisition du schéma corporel

Gestion du stress, des émotions……


L’accompagnement se fait généralement sur une année, à raison d’une à deux séances, d’une heure à une heure trente, par mois (entrecoupées de mises en pratique individuelles et d’un suivi téléphonique ou skype).